
Vidéo : 20 mn
Les années cinquante vont ouvrir une ère nouvelle dans la cité balnéaire, jeter les bases d'un horizon atlantique, après les années noires de la seconde guerre mondiale au cours desquelles la commune a vu se détériorer le charme de ses villégiatures littorales.
Quatre cent cinquante familles américains installées dans la commune, school bus, voitures de police américaine dans les rues, "Belles américaines " stationnées sur les boulevards, vont bousculer la vie des habitants. Bien plus qu'un bouleversement urbain, c'est un véritable choc de civilisation que les Châtelaillonnais vont vivre au contact de cette occupation pacifique.
Cette transformation s'opère avec l'avènement de la présence américaine, celle des soldats de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) en Charente Maritime qui, outre leur mission militaire, vont glisser dans leurs bagages l'American way of life.
La vidéo illustre cette période des années cinquante et soixante au cours de laquelle les Châtelaillonnais ont découvert l'existence d'un mode de vie différent du leur, rencontré une société américaine désormais présente dans leur commune.