
A la fin du 19ème siècle Georges Méliès tournait ce qu’il est convenu d’appeler des « Actualités reconstituées ». Gilbert Goichon partage son activité mémorielle entre, d'une part, un archivage considérable sur la presse concernant Châtelaillon et, d'autre part, la création originale de cartes sur l'actualité événementielle de la commune.
« Ce que j'appelle des cartes viennent de documents que j'ai retravaillé (découpage, assemblage collage etc.) Pour les ramenez en format cartes postales, afin de les appliquer sur un support carton vierge que j'achète à La Rochelle chez un imprimeur, elles sont uniques dans ce format, c'est un travail personnel qui n'est pas fait pour être reproduit commercialement.
A plusieurs reprises des personnes m'ont demandé de leurs en fabriquer, j'ai toujours refusé du fait que je le fais pour mon propre plaisir sans but lucratif. En un mot je crée des visuels formats cartes postales pour mon plaisir et la mémoire locale puisque vous le savez mon engagement est d'en faire don d'ici un ou deux ans aux archives départementales à La Rochelle ». Gilbert Goichon
Gilbert Goichon collectionne les articles de presse sur la commune de Châtelaillon « J'en possède au moins 300 des années 1898, 1899, 1900. Je recherche tout ce qui a été publié sur la ville avant les années 2000. Actuellement je dois avoir amassé plusieurs milliers de textes ». (Le Littoral de la Charente maritime 26 avril 2013).
