
Vidéo : 7 mn
L'histoire de Châtelaillon, avant même sa constitution officielle en tant que commune en 1896, se voit marquée par son rapport à la mer, par cette préoccupation constante de la préservation du littoral. La digue n'est pas seulement un rempart contre l'océan. Elle sera désormais associée à un mode de vie.
A partir de 1888, des ouvrages de protection individuels sont mis en place pour contenir l’ensablement des constructions existantes. En 1925, un perré en béton est construit jusqu’au niveau de la rue Sans Nom, permettant de réunir et de consolider les ouvrages précédents; au delà, la dune a continué à se développer.
En 1962, les premiers enrochements en pied de digue sont installés avec succès, avant de généraliser cette protection à l’ensemble de la digue.
De 1972 à 1983, le programme d’enrochements en pied de digue est repris incluant la construction de l’épi en enrochements de la rue Jeanne d’Arc en 1976,
De 1989 à 1991, la plage de Châtelaillon est reconstituée depuis la rue des Bons Enfants jusqu’au raccordement avec l’ancienne plage vers le Sud. L’opération a consisté à apporter 330 000 m3 de sables marins.
La vidéo retrace cette confrontation à l'océan et l'action des Châtelailonnais pour préserver la côte et ses habitants.