Les journées des Mémorielles balnéaires se sont déroulées du 21 juillet au 11 août 2025. Elles ont synthétisé l'expérience acquise lors des trois dernières années au cours desquelles les publications dans la page Facebook « L'invention du balnéaire » et dans le groupe Facebook « Châtelaillon sans frontières », les rencontres avec les Châtelaillonnais, résidents permanents ou saisonniers, ont permis de prendre en compte tous les aspects de cet attachement à la mémoire balnéaire de la cité.
Cette manifestation a rassemblé photographies, films, livres, balades mémorielles, documents de presse et d'archives diverses.
Au-delà des traces connues de l'histoire balnéaire que sont les architectures publiques et privées, c'est à la fois la constitution de ce patrimoine balnéaire iconographique et du patrimoine immatériel des témoignages humains que ces journées suggèrent de constituer avec l'ensemble de tous ces éléments fragiles, éphémères dont la collecte est plus que jamais nécessaire. Photos, films d'archives amateurs, articles de presse, documents papier divers sont autant de matériels précieux dont la conservation s'avère urgente avant que le temps, l'oubli n'entraînent leur disparition.
Claude Guibert
La création des "Mémorielles balnéaires" s'appuie sur le sens du partage exprimé par toutes celles et tous ceux qui ont contribué, sur le groupe Facebook "Châtelaillon sans frontières", à édifier ce monument immatériel de la mémoire balnéaire de Châtelaillon.
Témoignages personnels, photos, archives films, articles de presse, documents divers ont, au fil des mois, enrichi cet espace de mémoire.