Créer un site internet

Blog "La parole du Festival"

Virginie Boutin entre réflection et réflexion

  • Par
  • Le dimanche, 05 mars 2017

Boutin virginie

La première croyance de la pensée, c'est elle-même.

Mon travail ne consiste pas à représenter le réel mais à représenter la pensée au sein du réel. Or, comment représenter la pensée à elle-même ; donner à voir le processus réflexif de tout esprit qui se produit en même temps qu’il se représente ?

Comment rendre sensible la pensée, matérialiser son abstractivité, exposer sa réalité ? Comment en être l’image et s’en faire le miroir ?

La pensée est mon objet de réflexion dont je mets en scène la réflexivité. Comme telle, je tends à la théâtraliser, c'est-à-dire transmuter ses représentations s'ignorant comme telles en représentations conscientes d'elles-mêmes; muer l'illusion en invention...

Les matériaux les plus hétéroclites et les plus improbables sont exploités pour réaliser des concepts sensibles et empreindre le devenir humain d’un animal qui a trouvé la bonne idée d’avoir une idée à la place des choses...

Virginie Boutin

 

Ob 63131c l ecrivain virginie boutin 2016

Le site de l'artiste

 

Les bonnes feuilles

  • Par
  • Le mardi, 13 décembre 2016

 

 

Elle écrit des poèmes sur 86 feuilles mortes, éparpillées dans New York

 

 

86 feuilles, pas moins, sur lesquelles la graphiste s’est vengée d’une vilaine période pour les États-Unis. « La semaine a été super difficile. J’étais émotionnellement épuisée, comme tout le monde. L’apathie post-électorale, associée à quelques décisions personnelles que j’ai dû prendre. C’est pourquoi j’ai décidé de créer ce projet 86 Leaves, avec des citations manuscrites de poèmes », explique-t-elle sur son site. À travers différents squares de la ville, elle a donc rendu ces morceaux de nature aux habitants, avec l’espoir de faire sourire, rêver un instant. On a ainsi pu découvrir ses feuilles à Manhattan, Washington Square, Union Square, Madison Square, Bryant Park ainsi que Tompkins Square.
« Je parie que la plupart des feuilles n’ont pas été remarquées, mais certaines d’entre elles ont pu plaire à quelqu’un et le faire réfléchir. Nous avons tous besoin d’une manière pour faire face et appréhender nos émotions (surtout quand on ne peut pas se permettre de payer un thérapeute). »

Un hashtag se retrouve même sur certaines, #leavespoetry, pour prolonger l’aventure sur les réseaux et croiser quelques passants qui auront mis la main sur ces morceaux de poésie. Elle a pris des textes de la littérature américaine, mais également russe, écrits en cyrillique.

Ben au musée Maillol à Paris

  • Par
  • Le lundi, 17 octobre 2016

Créez votre propre oeuvre dans l'exposition Ben au Musée Maillol à Paris en postant dans le musée cette carte à qui vous voulez..

Ben carte

 

À l’occasion de sa réouverture en septembre 2016, le Musée Maillol présente la première exposition d’envergure à Paris consacrée à Ben, figure majeure de la scène artistique contemporaine en France. Rassemblant plus de 200 œuvres issues pour la plupart de sa collection personnelle et de collections particulières, cette rétrospective révèle les multiples facettes d’un artiste iconoclaste et provocateur qui récuse la pensée unique depuis plus de 50 ans. 

Le blog de la semaine : la galerie du sac de la dame

  • Par
  • Le mardi, 28 juin 2016

 

 

La galerie du sac de la dame

 

http://galeriedusacdeladame.blogspot.fr/

 

Le sac de la dame blog

 

CRÉÉE EN 2007 PAR ANNE-CATHERINE CARON POUR EXPOSER LES ARTISTES LETTRISTES, CETTE GALERIE SE DÉPLACE AVEC SA PROPRIÉTAIRE DANS DES UNIVERSITÉS, GRANDS MAGASINS, VERNISSAGES OU TOUTES AUTRES MANIFESTATIONS CULTURELLES OU VITALES, AUTANT D’ENDROITS ET DE SITUATIONS OÙ L’ART N’A PAS L’HABITUDE D’ÊTRE PROPOSÉ SOUS CETTE FORME DÉSACRALISÉE. CONTRAIREMENT AUX GALERIES TRADITIONNELLES OÙ LES AMATEURS SE RENDENT, CETTE GALERIE VA À LA RENCONTRE DE CEUX-CI OÙ QU’ILS SE TROUVENT.

Le blog de la semaine : Les pas perdus

  • Par
  • Le jeudi, 26 mai 2016

 

 

Les pas perdus

 

http://www.lironjeremy.com/lespasperdus/

Les pas perdus blog

 

 

Blog créé par Jeremy Liron
Né en 1980 à Marseille
Vit et travaille actuellement à Lyon

AGREGATION arts plastiques juillet 2007 (St Charles, Paris I pantheon/sorbonne)

Le blog de la semaine: Ouvre tes yeux

  • Par
  • Le mercredi, 18 mai 2016

 

Ouvre tes yeux

 

http://www.ouvretesyeux.fr/

Ouvre tes yeux blog

Anne Kerner Journaliste, critique d’art, commissaire d’exposition 

Ouvretesyeux Le meilleur de l’art contemporain. Grâce à la passion et la pertinence des regards de critiques d’arts, ouvretesyeux est un magazine en ligne qui permet les rencontres multiples, inédites et privilégiées d’artistes et de spécialistes du monde de l’art contemporain reconnus ou émergents au travers de nombreuses interviews écrites ou filmées, une très riche...

Le blog de la semaine : Osskoor

  • Par
  • Le vendredi, 06 mai 2016

 

Osskoor

https://osskoor.com/

 

Osskoor blog

 

 

 

Osskoor est le blog consacré à l’art contemporain de Maxence Alcalde  (docteur en esthétique, critique d’art et commissaire d’exposition. Il enseigne la philosophie et la culture générale à l’Ecole Supérieure d’Art de Design Le Havre-Rouen (esadhar) et et anime des ateliers d’écriture au sein du Master Création Littéraire (esadhar/université du Havre). Il est notamment l’auteur de L’Artiste Opportuniste. Entre posture et transgression, L’Harmattan, 2011).


Pourquoi un blog sur l’art contemporain ?

Lorsque je commençais à écrire régulièrement sur l’art, j’ai eu la chance d’écrire pour Art21. Ce magazine était assez ambitieux : le rédacteur en chef, Frédéric Wecker, encourageait ses rédacteurs à proposer des textes monographiques non seulement informatifs, mais surtout analytiques. Il faisait suffisamment confiance aux critiques pour nous laisser produire des textes parfois complexes où nous pouvions prendre des risques en parlant des œuvres en dehors des sentiers balisés par les communiqués de presse, le tout en environ 15.000 signes, chose rare dans les magazines, même spécialisés. Malgré toutes ces qualités, Art21 restait un magazine, c’est-à-dire que sa pagination était limitée, ce qui induisait qu’on y consacre les colonnes uniquement aux artistes qu’on soutenait.

Le blog de la semaine: Florence de Méredieu

  • Par
  • Le jeudi, 28 avril 2016

 

Le blog de Florence de Méredieu

 

http://florencedemeredieu.blogspot.fr/

 

 

Je n aurais jamais dit ca blog

 

Blog créé en 2009

Philosophe de formation, écrivain et spécialiste de l’art moderne et contemporain, Maître de conférences à l’Université Paris I de 1981 à 2004, Florence de Mèredieu est l'auteur d’ouvrages sur Le dessin d'enfant, van Gogh, André Masson, Duchamp, Picasso, Gutai, les nouvelles technologies, d’une Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain (Bordas, 1994/Larousse, 2004) qui pose les fondements d'une nouvelle histoire de l'art. Collabore à de nombreuses revues (Art Press, Art News, Communications, La Nouvelle Revue Française, Traverses, La Revue d'Esthétique, Parachute, Vertigo, etc.). Elle consacre 9 ouvrages aux différentes vies d'Antonin Artaud. En 1984, le premier livre sur les dessins du poète (Antonin Artaud, Portraits et gris-gris, Blusson, 1984-2007), en 2006 une biographie (C’était Antonin Artaud, Fayard, 2006). 2 ouvrages sur la psychiatrie (Sur l’électrochoc, la Cas Antonin Artaud, Blusson ; Antonin Artaud dans la guerre, de Verdun à Hitler. L’hygiène mentale, Blusson, 2013), etc. Elle publie des textes de fictions (Borges & Borges illimited; Et Beckett se perdit dans les roses, Blusson 1993 et 2007) et poursuit des recherches sur la photographie.

Le blog de la semaine : qu'est-ce que l'art (aujourd'hui)?

  • Par
  • Le jeudi, 21 avril 2016

 

Qu'est-ce que l'art (aujourd'hui)?

 

http://lucileee.blog.lemonde.fr/

 

Qu est ce que l art blog

 

Blog créé par Lucilee Bach : "Docteur en histoire de l'art & archéologie Paris-Sorbonne | Anthropologie de l'art : ornement, vêtement, logement, image | auteure | critique d'art | prof Ensad  | Plutôt qu'une accumulation de commentaires sans articulation, proposer ce que pourrait être l’art au sens d'ars : “quelque chose” entre geste et désir de Beauté, expérimentation et expérience"

Le blog de la semaine : Paul Ardenne

  • Par
  • Le samedi, 16 avril 2016

Le blog de Paul Ardenne

 

https://paulardenne.wordpress.com/

 

Ardenne paul blog

 

Paul Ardenne, né en 1956, est un historien, historien de l’art, commissaire d’expositions et un écrivain français.

En sa qualité d’historien de l’art, il est spécialisé dans l’art contemporain. Il enseigne l’histoire de l’art contemporain à l'université d'Amiens.

Le blog de la semaine: Le Beau Vice

  • Par
  • Le jeudi, 07 avril 2016

 

 

Le beau vice

 

http://le-beau-vice.blogspot.fr/

 

Le beau vice blog

 

Blog créé par Elisabeth Lebovici

Élisabeth Lebovici est la fille du psychiatre et psychanalyste Serge Lebovici. En 1991, elle entre au journal Libération pour lequel elle travaille jusqu'en 2006. Elle a précédemment été rédactrice en chef au magazine Beaux Arts magazine et collabora aussi à artpress. Elle s'intéresse particulièrement aux questions des genres et des sexualités et s'attache aux relations entre féminisme, théorie queer, histoire de l'art et art contemporain.

 

 

 

 

Le blog de la semaine : Hervé Fischer L' Avenir de l'art

  • Par
  • Le mercredi, 30 mars 2016

 

L'Avenir de l'art

 

http://avenirdelart.blogspot.fr/

 

Avenir de l art blog

 

 

Blog créé en 2009 par l'artiste Hervé Fischer

"Le retour paradoxal de la peinture à l'âge du numérique"

Artiste-philosophe, né à Paris, France, en 1941. Double nationalité, canadienne et française. Hervé Fischer est ancien élève de l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm, Paris, 1964). Il a consacré sa maîtrise à la philosophie politique de Spinoza (sous la direction de Raymond Aron), et sa thèse de doctorat à la sociologie de la couleur (Université du Québec à Montréal). Pendant de nombreuses années il a enseigné la sociologie de la culture et de la communication à la Sorbonne-Paris V (Maître de conférences en 1981). A Paris il a aussi été professeur à l'École nationale Supérieure des Arts décoratifs (1969-1980).

Il a été artiste invité du Pavillon français à la Biennale Venise en 1976, invité spécial à la Biennale de Sao Paulo en 81; il a participé à la Documenta 7 de Kassel en 82. Il a eu des expositions personnelles au Musée Galliéra à Paris en 74, à l'I.C.C. d'Anvers en 75, aux Musées d'art contemporain de Sao Paulo en 1976 et en 2012, de Montréal (rétrospective) en 81 et de Mexico en 83, de Buenos Aires (2003), Montevideo (2004), Santiago du Chili (2006). La galerie ECI (Paris) présente en permanence son travail. Il a été l'organisateur de la participation franco-canadienne au projet Marco Polo de roman télématique francophone impliquant des écrivains d'Afrique, d'Europe, du Canada en 85, sous le patronage des écrivains Umberto Ecco et Italo Calvino.

Le blog de la semaine : Le blog de Philippe Piguet

  • Par
  • Le jeudi, 24 mars 2016

 

 

Le blog de Phillippe Piguet

 

http://philpiguet.over-blog.com/

 

 

Piguet blog

 

Blog créé en 2010 parPhbilippe Piguet

 

Diplômé de Lettres Modernes, d’Histoire, d’Histoire de l’Art et d’Archéologie (Université de Paris I, 1969-1975) ainsi que de Muséologie (Ecole du Louvre, 1979), professeur de lettres dans l’enseignement secondaire de 1969 à 1992 - date à laquelle il a quitté l’Education nationale pour se consacrer exclusivement à une activité de critique d’art -, Philippe Piguet est professeur d’histoire de l’art à l’Institut Supérieur des Carrières Artistiques (ICART, Ecoles Denis Huisman, Paris) depuis 1986. Par ailleurs, il mène depuis plus de vingt ans une très nombreuse activité de conférences aux quatre coins de la France, voire au-delà. Si son champ d’étude porte sur une période allant du milieu du XXe siècle à nos jours, ses centres d’intérêt privilégiés portent sur la période impressionniste - plus particulièrement sur Claude Monet dont il est le bel-arrière-petit-fils - et sur l’art contemporain tel qu’il s’est développé depuis les années 1960.

Elisabeth von Wrede : Le Partage

  • Par
  • Le mercredi, 23 mars 2016

Von wrede2

Intitulée Le Partage, cette œuvre Elisabeth von Wrede la réalisera en effet avec des mots ou des phrases disposés sur des carrés blancs, transparents ou couleur, sur une structure de trois mètres de haut sur deux mètres de large, à partir des réponses que lui donneront des Tourangeaux anonymes ou connus interrogés dans la rue, sur le sens qu'ils donnent au mot partage. Elle sera dans Tours au milieu du mois prochain. Initialement prévue d'être installée en juin, sur la place de châteauneuf, appelée à être semi-pietonnière, la municipalité parle maintenant de la place du 14 Juillet, où se trouvent l'Institut de Touraine et l'école Saint-Martin.

Elisabeth von Wrede est née en Allemagne en 1968.
Influencé par les artistes de son pays comme Günther Uecker et Heinz Mack, que côtoyait sa famille, elle étudie et découvre la peinture auprès de l’artiste japonais Keiji Uematsu durant plusieurs années.
Arrivée en France, elle multiplie les formations comme la reliure d’art ou la peinture sur cuir auprès d’artistes comme Sün Evrard et Florent Rousseau.
Suite à une formation avec Thibault de Réimpré, elle choisit de vouer son talent à la peinture.
Depuis 1989, elle vit et peint en France


Von wrede

Le blog de la semaine : La République de l'art

  • Par
  • Le samedi, 19 mars 2016

 

 

La République de l'art

http://larepubliquedelart.com/

 

La republique de l art blog

 

Site créé en 2006 par  Patrick Scemama

 

Vient du spectacle vivant et en particulier de l’Opéra de Paris où il a été pendant de longues années en charge des éditions.  A publié plusieurs livres, dont un livre de photographies d’Elina Brotherus, Etudes d’après modèle, danseurs,  réalisé avec les danseurs de l’Opéra, aux Editions Textuel. A été aussi rédacteur pour des revues comme Opéra Magazine ou Art 21 et a travaillé à la télévision pour Arte et M6. Mais surtout est passionné d’art, et en particulier de celui de ses contemporains, qui lui donne l’impression de mieux comprendre le monde. A fait sienne cette phrase de Pierre Bonnard : « L’œuvre d’art est un arrêt du temps ».

Le blog de la semaine : Lunettes rouges

  • Par
  • Le jeudi, 10 mars 2016

Lunettes rouges

 

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/

Lunettes rouges blog

 

 

 


 

Blog créé par Mar Lenot

"Dès que je peux, je visite musées et galeries, à Paris ou au hasard de mes voyages. Lunettes Rouges est un pseudonyme (assez révélateur). Je suis un amateur, pas un professionnel et je ne suis pas LE critique d'art du Monde. N'étant ni artiste, ni galeriste, mais simple collectionneur éclectique, je souhaite partager librement mes découvertes, mes intérêts, mes coups de cœur. Mes points de vue sont subjectifs, et j'apprécie toute invitation à d'autres regards et d'autres découvertes." Marc Lenot

Le blog de la semaine : les soirées de Paris

  • Par
  • Le jeudi, 03 mars 2016

Les soirées de Paris

 

http://www.lessoireesdeparis.com/

 

Les soirees de paris blog

 

Les Soirées de Paris, revue lancée par Apollinaire en 1912, reviennent depuis 2010 sous la direction de Philippe Bonnet. Les arts parisiens, au sens large, y sont évoqués : la littérature, le cinéma, le théâtre, la photographie, la gastronomie...

Le blog de la semaine : Canal Dandylan

  • Par
  • Le mercredi, 24 février 2016

 

 

Canal Dandylan

http://dandylan.canalblog.com/

 

Canal dandyland blog

 

 

Blog créé en juillet 2005

Le blog de la semaine : Le poignard subtil

  • Par
  • Le jeudi, 18 février 2016

 

 

Le poignard subtil

 

http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/

 

 

Le poignard subtil blog

 

 

Le Poignard Subtil est un blog qui vient prolonger la petite revue  L’ART IMMEDIAT que nous avons animée et auto éditée en 1994-1995 (deux numéros parus) à l’enseigne de l’Atelier du Sciapode (elle avait été elle-même précédée par une autre revuette La Chambre Rouge qui eut 5 numéros de 1982 à 1985, s'intéressant aux fous littéraires, à l'insolite, à la poésie et sur la fin aux arts autodidactes populaires, en la personne par exemple de Gaston Mouly).

Il se veut un outil servant, autant que faire se peut, à créer des passerelles entre des mondes divers et pourtant cousins : l’art brut, l’art populaire, l’art naïf, les environnements spontanés en plein air, le surréalisme, l’univers du merveilleux, la littérature de jeunesse, la littérature de fantasy, etc… Son titre est emprunté du reste à ce dernier genre, précisément à l’extraordinaire trilogie de l’écrivain anglais Philip Pullman, A la Croisée des Mondes (titre original en anglais : His Dark Materials), et en particulier au deuxième volet de la trilogie La Tour des Anges (titre original : The Subtle Knife). Dans notre esprit, il ne s’agit pas d’un plagiat mais de la réutilisation d’un outil imaginaire, aussi banale sur un blog que la réutilisation d’un outil dans notre réalité quotidienne.

                                                                                                                                             Bruno Montpied, mai 2007.

Le blog de la semaine : Julie Crenn

  • Par
  • Le jeudi, 11 février 2016

 

Le blog de Julie Crenn

 

http://crennjulie.com/

Julie creen blog

 

 

Julie Crenn est docteure en histoire de l’art, critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition indépendante (membre des C-E-A). En 2005, elle a obtenu un Master recherche en histoire et critique des arts à l’université Rennes 2, dont le mémoire portait sur l’art de Frida Kahlo. Dans la continuité de ses recherches sur les pratiques féministes et postcoloniales, elle reçoit le titre de docteure en Arts (histoire et théorie) à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III. Sa thèse est une réflexion sur les pratiques textiles contemporaines (de 1970 à nos jours). Des pratiques artistiques mettant en avant les thématiques de la mémoire, l’histoire, le genre et les identités (culturelles et sexuelles).

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×