UNTEL à la FIAC

Untel fiac

MFC-MICHÈLE DIDIER
Stand 0.E28
Nef, Grand Palais, Paris
23-26 octobre 2014
Vernissage le mercredi 22 octobre 2014

UNTEL est un groupe d’artistes constitué, à l’origine, de Jean-Paul Albinet, Philippe Cazal et Alain Snyers (Wilfrid Rouff prend la place d’Alain Snyers suite au départ de ce dernier en 1978) dont l’existence brève mais passionnée, de 1975 à 1980, a donné vie à de nombreuses actions dans l’espace public. Le dénominateur commun de ces actions est l’investigation du quotidien, investigation sociale et politique, à des fins critiques, très imprégnées des idées contestataires de mai 68 et de la pensée situationniste. L’idée d’un art qui s’expérimente et se vit avant tout, s’avère en adéquation avec les préoccupations d’UNTEL. Formant un ensemble cohérent, LA BOÎTE UNTEL compile plusieurs prélèvements des actions menées la seconde moitié de la décennie 1970 par le groupe. Y sont soigneusement présentés des fiches, des articles historiques et critiques, des tracts, des courriers, le fameux tampon « PLUS RIEN A VENDRE TOUT A ECHANGER » ou encore l’ironique badge «touriste», un de leurs accessoires fétiches.
Nous pouvons y découvrir la bande sonore de l’environnement Vie Quotidienne , présenté pour la première fois en 1977 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, mais également plusieurs vidéos témoignant d’une sélection de leurs interventions en milieu urbain des plus percutantes telle que la performance
Le déjeuner sur l’herbe de 1975.
Outre un tampon, un encreur, un badge, 396 fiches sont conservées dans LA BOÎTE UNTEL ; elles sont issues du catalogue UNTEL, ARCHIVES 1975-1980 , et proposent, sous la forme d’une succession de chapitres, une documentation photographique pour chacune des interventions réalisées au cours de l’existence du groupe. Ces 396 fiches, non reliées, accompagnées d’une feuille d’instruction, permettent de disposer d’une exposition rétrospective UNTEL, cela à la manière d’une exposition en kit.

Grand Palais Paris

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×