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DVD

  • DVD Supports/Surfaces

    Arnal A.P., Bioulès, Buraglio, Cane, Deuzeuze, Pagès, Pincemin, Viallat. Présentation: Jean-Luc Chalumeau Durée : 109 mn Le témoignage personnel des artistes :Arnal A.P., Bioulès, Buraglio, Cane, Deuzeuze, Pagès, Pincemin, Viallat;Présentation générale: Jean-Luc Chalumeau Durée : 109 mn Au début des années 70, des peintres interrogent la peinture à partir de ses composants élémentaires:toile,châssis,surface,plan.Supports-Surfaces fait l'inventaire des diverses données de la peinture. Il remet en question les moyens picturaux traditionnels et expérimente les moyens divers dans la coloration et dans le geste (empreintes, tampons, trempage, pliage etc),développe une réflexion sur les rapports endroit/envers. Il remet en question le support(travail sur la toile libre, sans châssis ni cadre), engageant ainsi une réflexion sur l'espace de la toile,l'espace de l'accrochage et l'intégration au lieu, sur la limite, le champ, le plein, le vide etc... Il remet en question la composition même de la toile. La peinture redevient peinture sur toile, toile qui redevient trame.    
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  • DVD Lumière et mouvement

    Boto, Bury,Cruz-Diez, Garcia-Rossi, Le Parc, Soto, Stein, Vardanega. Présentation générale : Jean-Luc Chalumeau Durée : 111 mn Le témoignage personnel des artistes: Boto, Bury,Cruz-Diez, Garcia-Rossi, Le Parc, Soto, Stein, VardanegaPrésentation générale : Jean-Luc Chalumeau Durée : 111 mn Tendance de l'art des années 1960 et 1970 qui centre sa recherche sur la création , dans les arts plastiques, d'un mouvement réel ou virtuel. Ces recherches se manifestent par l'invention de structures suspendues, de constructions motorisées ou de projections lumineuses . La célèbre exposition "Le Mouvement!" organisée par la galerie Denise René à Paris autour des œuvres de Yaacov Agam, de Pol Bury de Jesús Soto , Jean Tinguely de Victor Vasarely notamment , marqua le début d'une véritable tendance artistique pour le cinétisme: mouvement réel ou virtuel, géométrie , intervention du spectateur par manipulation directe des éléments de l'œuvre ou par son seul déplacement devant elle. Par la suite, de nombreux groupes se manifestent : en France le GRAV (Groupe de recherche arts visuels, créé en 1961), en Italie les groupes T et N, en Allemagne le groupe Zero, en Espagne le groupe Equipo 57. En France, de nombreux artistes, venues des pays d'Amérique Latine, s'attachèrent à enrichir cette recherche dans l'art contemporain.
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  • DVD Art et contestation

    Ben, Broutin, Forest, Halbert, Lebel, Poyet, Sabatier, Satié.Présentation générale: Claude Guibert DVD 117 mn Le témoignage personnel des artistes : Ben, Broutin, Forest, Halbert, Lebel, Poyet, Sabatier, Satié. Présentation générale: Claude Guibert DVD  117 mn   Les années Soixante marquent l'épanouissement de modes d'expression artistiques qui ont en commun de remettre en question globalement la notion d'art, d'oeuvre d'art et plus généralement entreprennent une contestation globale de la société. Lettrisme, Fluxus, Happening, Non-Art participent à cette remise en caudans le contexte mouvementé des années Soixante.se dans le contexte mouvementé des années Soixante.  
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  • DVD L'Aventure de l'objet

    Arman, Brusse, Deschamps, Nadaud, Pommereulle, Raynaud P., Spoerri, Villeglé.Durée : 104mn Le témoignage personnel des artistes : Arman, Brusse, Deschamps, Nadaud, Pommereulle, Raynaud P., Spoerri, VillegléIntroduction vidéo : L'objet chez les nouveaux réalistes Durée : 104 mn L'objet, sous toutes ses formes et dans toutes les situations, a permis aux artistes contemporains  d' établir leur relation au monde à travers leur cheminement plastique. Nouveaux réalistes, "Objecteurs", Récupérateurs ont utilisé l'objet pour conforter leur démarche. Chez les Nouveaux réalistes tels qu'ARMAN ou SPOERRI, l'objet quotidien porté "Quarante degrés au -dessus de Dada"   a servi de fil conducteur à des oeuvres réputées. Objet récupéré, mis en scène, emballé, transporté, ou encore objet inventé (Mark Brusse), l'aventure de l'objet traverse l'aventure de l'art contemporain. Ce DVD thématique relate quelques aspects significatifs de cette histoire actuelle.
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  • DVD Art concret

    Arden-Quin, Honegger, Molnar, Morellet, Nemours, Satoru, Stempfel, Venet. Présentation générale : Michel Seuphor Durée : 114 mn Le témoignage personnel des artistes  :Arden-Quin, Honegger, Molnar, Morellet, Nemours, Satoru, Stempfel, VenetPrésentation générale : "Au sources de l'art concret" par Michel Seuphor Durée : 114 mn Terme apparu pendant l'entre-deux-guerres pour désigner une tendance de l'abstraction revendiquant l'objectivité et l'autonomie de son langage plastique en dehors de toute référence à la réalité du monde extérieur. En 1930, l'artiste néerlandais Theo Van Doesburg fonda à Paris le groupe Art concret et publia un manifeste qui jette les bases théoriques de l'art concret : art calculé, logique, "Entièrement conçue et formée par l'esprit avant son exécution!". Van Doesburg donna le manifeste pictural de l'art concret avec la Composition arithmétique, œuvre abstraite géométrique dont toute la composition est régie par des rapports logiques et des structures déductives. À la fin des années 1930 et après la guerre, Max Bill et les artistes suisses Richard Paul Lohse, Camille Graeser et Verena Loewensberg font largement usage de grilles, de modules, de séries, de progressions arithmétiques et géométriques : l'art concret devint un art systématique, voire programmé. En France , à partir des années 1950 , avec Gottfried Honneger, François Morellet et Véra Molnar, cette tendance connaît de nouveaux développements. Ce terme d'art concret a fini par désigner une très large part de l'abstraction géométrique créée après la guerre.
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