Paweł Susid : construire la parole de l'art

Le blog du festival ouvre aujourd'hui ses pages au premier correspondant étranger du festival, l'artiste Wela qui nous fait découvrir des artistes polonais pour lesquels le mot et la parole sont partie prenante de l'oeuvre. Pour ce premier article! : Paweł Susid.

Susidponiedzialek 2010

 Paweł Susid 2010

(Texte du tableau: lundi, mardi, mercredi, jeudi,vendredi,samedi, dimanche )

Paweł Susid est né en 1952 à Varsovie,où il vit et travaille.

Peintre, illustrateur, designer et professeur. Il étudie à l’Académie des Beaux-Arts à Varsovie. Dans les années 1984-1992, il dirige la Galerie des Jeunes du Club MPIK « Bielany » à Varsovie. Il fait ses débuts dans les années 80. Ses premières œuvres – tableaux et dessins sur papier – réponse à la situation sociopolitique de l’époque s’inscrivent dans la direction de la nouvelle expression. Dès lors le texte apparaît comme commentaire des scènes, gagne peu à peu l’autonomie, et commence à remplir les compositions entières des tableaux, et à ce jour reste un important motif de son œuvre. Au milieu des années 80, la place de la forme expressive prend le langage géométrique, se référant au constructivisme et l’œuvre d’avant-garde. Susid n’abandonne pas, cependant, la position de l’artiste engagé dans les problèmes de la vie quotidienne, du commentateur souvent ironique de la moralité, politique ou monde de l’art.

Les oeuvres de Susid agissent sur le spectateur comme des affiches, où les mots sont utilisés non seulement pour transmettre un contenu spécifique, mais jouent également le rôle de signe visuel.  L'artiste jongle consciemment les relations entre mot et la forme sur la surface de toile, qui construit le principal contenu des images.   WELA

Susidusa

 Paweł Susid 2010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×