Créer un site internet

La méridienne de Jan Dibbets

  • Par
  • Le mardi, 19 janvier 2016

La méridienne de Jan Dibbets

« De 1893 à 1942 une statue en bronze de François Arago dominait la petite place de l'île de Sein, où le méridien de Paris coupe le boulevard Arago. Comme tant d'autres à Paris, cette statue fut fondue pendant la Seconde Guerre mondiale. Il n'en reste que le socle. Pour honorer la mémoire de François Arago, l'artiste néerlandais Jan Dibbets a conçu selon ses propres termes un "monument Imaginaire réalisé sur le tracé d'une ligne imaginaire, le méridien de Paris". »

Dibbets copie

Médaillon quai Conti Paris

Jusqu'en 1884, c'est le méridien de Paris qui fut, pour tous les marins français, le méridien origine, comme il le fut pour les géographes et les voyageurs. La « méridienne » de France passe par le centre de l'Observatoire de Paris et traverse la France du nord au sud, de Dunkerque à Perpignan.


Le moins monumental des monuments

Ce sont donc cent trente cinq médaillons en bronze de douze centimètres de diamètre, fixés au sol le long du méridien de Paris, entre le périphérique nord et le périphérique sud, traversant certains sites significatifs tels que le jardin du Luxembourg, le Louvre, le Palais RoyaÎ ou les abords de la place Pigalle qui servent de repère à cette ligne invisible, néanmoins repérable au sol par ces médaillons marqués du nom d'Arago ainsi que d'un N indiquant le nord et d'un S indiquant le sud orientés dans l'axe du méridien.
Ce "monument" en hommage à Arago  est assurément le moins monumental des monuments et donne à cette marque virtuelle qu'est un méridien une existence matérielle vérifiable dans un parcours complexe pour accéder à chaque médaillon à travers Paris. C'est au visiteur opiniâtre qu'il revient de se livrer à cet exercice de recherche à travers la capitale, pour reconstituer cette oeuvre en pointillés. N'ayant pas, à ce jour, effectué ce parcours du combattant amateur d'art, je n'ai pas pu vérifier l'information selon laquelle certains médaillons auraient disparu. Certaines photos montrent, en revanche, la dégradation dont souffrent parfois ces oeuvres.

Un de ces médaillons se trouve à proximité d'un autre monument : l'Institut et sa coupole, lieu honorifique par excellence. Les hommes en habits verts auraient ils foulé au pied par inadvertance l'hommage à Arago ? Le destin particulier de cette oeuvre étonnante est d'être agressée souvent par des pieds anonymes, indifférents, négligents. La notion de conservation dans l'art contemporaine connaît plus d'une anecdote, parfois saugrenue ou douloureuse.

Dibbets arago medaillon
La méridienne de Jan Dibbets, à la fois virtuelle et matérielle, doit causer quelques migraines au conservateur éventuel de cette oeuvre rare. Pour rivaliser avec le gigantisme de certains hommages monumentaux, Jan Dibbets oppose une oeuvre légère dont la virtualité rejoint celle de la convention humaine de la méridienne. 

 

                                                                                                                                                                                                                                                     Claude Guibert

 

art de rue dibbets

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×